Show all publications

Modèle Dynamique Et Multiniveau Holonique Basé Sur La Densité: Application Au Trafic Routier à Grande échelle

Download Bibliography in Open DocumentDownload Bibliography in HTMLDownload BibTeXDownload RISDownload Bibliographical Ontology (RDF)
Authors:
Details:
In Proc. of Journées Francophones sur les Systèmes Multiagents (JFSMA19), Toulouse, France, 2019.
Abstract:
De nos jours, avec l’émergence d’objets et de voitures connectés, les systèmes de trafic deviennent de plus en plus complexes et présentent des comportements hiérarchiques à plusieurs niveaux d’observation. La plupart des modèles de simulation multiniveaux utilisent un ensemble de niveaux prédéfinis. La commutation dynamique des niveaux lors de l’exécution de la simulation permet d’adapter le modèle aux contraintes liées à la qualité des résultats ou aux ressources de calcul disponibles. Cet article présente un nouveau modèle multiniveau basé sur la densité pour la gestion dynamique d’une holarchie représentant un système de trafic. La proposition étend l’algorithme DBSCAN dans le contexte des systèmes multi-agents holonique. Une méthode de commutation dynamique entre les différents niveaux d’abstractions est proposée. À cette fin, des indicateurs multiniveaux basés sur l’écart type sont proposés afin d’évaluer la cohérence des résultats de la simulation. Le modèle proposé est testé avec le modèle de poursuite de voiture Intelligent Driver Model.
Keywords:
Système MultiAgent Holonique, Modélisation et simulation multiniveau, DBSCAN, Trafic
Publication Category:
National conference with proceedings
Copyright 2010-2019 © Laboratoire Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées - Université Bourgogne Franche-Comté - Privacy policy