Show all publications

Le Problème De La Patrouille Multiagent - Etude De Convergence De L'évaluation Des Stratégies Cycliques

Download PDFDownload Bibliography in Open DocumentDownload Bibliography in HTMLDownload BibTeXDownload RISDownload Bibliographical Ontology (RDF)
Authors:
Details:
In Revue d'Intelligence Artificielle, 2014.
Abstract:
Le problème de la patrouille multiagent implique une équipe d'agents qui doivent visiter les lieux stratégiques d'un environnement le plus fréquemment possible. Ce problème d'optimisation consiste généralement à déterminer une stratégie de patrouille multiagent minimisant la pire oisiveté d'un graphe, c'est-à- dire la plus grande durée pendant laquelle un noeud n'a pas été visité. Nous proposons dans cet article d'étudier de manière théorique l'évaluation des stratégies de patrouille cycliques. Une telle stratégie est constituée de n couples de pré-cycles et de cycles, n étant le nombre d'agents patrouilleurs. Chaque cycle définit la liste des noeuds qu'un agent doit visiter indéfiniment, le premier noeud étant le même que le dernier noeud. Chaque pré- cycle définit la liste des noeuds visités par un agent pour atteindre son cycle de patrouille. Nous présentons dans cet article les conditions de convergence permettant à un algorithme efficace d'évaluer en un nombre fini d'étapes la pire oisiveté de telles stratégies. Un algorithme d'évaluation basé sur ces résultats théoriques est également décrit.
Keywords:
patrouille multiagent stratégies de patrouille cycliques étude théorique
Publication Category:
National journal with reading committee
Copyright 2010-2019 © Laboratoire Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées - Université Bourgogne Franche-Comté - Privacy policy