Show all publications

Conception Et Réalisation D’un Système Intelligent Pour L’analyse Automatique De Conversations Textuelles Asynchrones D’apprenants Pour La Détermination De Comportements Sociaux

Download Bibliography in Open DocumentDownload Bibliography in HTMLDownload BibTeXDownload RISDownload Bibliographical Ontology (RDF)
Authors:
Details:
In Proc. of SITA'14 - 9th International Conference on Intelligent Systems: Theories and Applications, 2014.
Abstract:
Dans cet article nous décrivons une nouvelle approche pour l’accompagnement et le suivi d’apprenant (tutorat) dans le cadre d’apprentissage collaboratif à distance via les technologies réseaux. En effet, afin d’assister les apprenant dans leur processus d’apprentissage (de collaboration), le système que nous proposons permet de dégager un profil comportemental (sociologique) de chaque apprenant sur la base de l’analyse automatique des conversations textuelles asynchrones échangées entre ces derniers. Nous décrivons d’abord, les profils sociologiques que nous utilisons dans notre modèle, nous exposons ensuite, l’approche utilisée pour l’analyse textuelle (full text) des messages échangés, ainsi que les indicateurs proposés pour la détermination de ces profils. Nous exposerons ensuite les résultats de la mise en application du système développé dans le cadre d’une expérimentation que nous avons mené avec les étudiants du master qualité logiciel à l’université Ibn Tofail. Lors des tests, nous avons obtenu de très bonnes performances sur des corpus réalistes. L’article présente les résultats obtenus et évoque les perspectives de recherche.
Keywords:
EIAH; Apprentissage collectif; Comportementaux sociaux; Acte de langage
Publication Category:
National conference with proceedings
Copyright 2010-2019 © Laboratoire Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées - Université Bourgogne Franche-Comté - Privacy policy